Aller au contenu
Pour Marron MTNG EU Femme Bottes 38 Marron HSqnaHpTCx Pour Marron MTNG EU Femme Bottes 38 Marron HSqnaHpTCx Pour Marron MTNG EU Femme Bottes 38 Marron HSqnaHpTCx
Programme des dirigeants - Construire notre avenir ensemble

Construire notre avenir ensemble

La chronologie présentée ci-après donne un aperçu des discussions qui se sont tenues dans le cadre du programme des dirigeants à ce jour.

Le programme des dirigeants est un programme de travail concret visant à dégager et trouver des solutions aux principaux défis et priorités politiques de l'Union européenne. Il a pour but de régler les questions les plus problématiques, dont les migrations, la réforme de la zone euro ou le financement futur de l'UE, au plus haut niveau.

En amont de chaque réunion convoquée au titre du programme des dirigeants, Donald Tusk, président du Conseil européen, diffusera un document exposant clairement le problème politique à résoudre. Le programme orientera l'action de l'UE au cours des deux prochaines années.

Le programme des dirigeants a été élaboré par le président Tusk, à la demande des dirigeants de l'UE réunis à Tallinn, en Estonie, le 28 septembre 2017, le but étant d'intensifier les efforts afin d'avancer aussi sur les questions les plus difficiles, tout en préservant l'unité de l'UE. Le programme a été élaboré à la suite de consultations menées avec les 28 chefs d'État ou de gouvernement de l'UE. Le Conseil européen l'a pleinement approuvé le 20 octobre 2017.

Infographie - Programme des dirigeants

Voir l'infographie complète

"Nos principes directeurs sont clairs. En premier lieu, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour préserver l'unité de l'UE. Ensuite, je m'efforcerai de trouver des solutions concrètes aux problèmes concrets de nos citoyens, qui sont préoccupés par les questions de sécurité, les migrations ou le chômage. Et enfin, nous veillerons tous à ce que l'Europe progresse."

Le président Donald Tusk

La première réunion convoquée au titre du programme des dirigeants, au cours de laquelle les dirigeants ont débattu de l'éducation et de la culture, s'est tenue en novembre à Göteborg, en Suède. Au cours des prochains mois, les dirigeants examineront des questions institutionnelles et le cadre financier pluriannuel (le budget à long terme de l'UE).

2018

16 mai

Lacets bleu Bleu MOMA de Chaussures Pour à Foncé Ville Femme foncé Bleu qpITHZw

Innovation et économie numérique

À la veille du sommet des Balkans occidentaux à Sofia, le président Tusk a convié les dirigeants de l'UE à un dîner informel. Lors de ce dîner, qui faisait partie du programme des dirigeants, les discussions ont principalement porté sur l'innovation et l'économie numérique. "Nous sommes convenus que l'UE intensifiera les efforts qu'elle fournit dans les domaines du numérique et de l'innovation, afin de relever le défi que pose la révolution technologique. Attendez-vous à des décisions très concrètes lors de notre réunion formelle en juin", a déclaré le président Tusk à l'issue de la réunion.

Les dirigeants de l'UE ont aussi procédé à un échange de vues sur l'accord sur le nucléaire iranien. Ils sont convenus à l'unanimité que l'UE restera dans l'accord aussi longtemps que l'Iran y demeurera pleinement attaché. Les chefs d'État ou de gouvernement ont également discuté des échanges commerciaux avec les États-Unis:

22-23 mars

Les dirigeants de l'UE ont débattu de la fiscalité de l'économie numérique le 22 mars 2018

Fiscalité et Union économique et monétaire

Dans le cadre du programme des dirigeants, les dirigeants de l'UE, réunis le 22 mars 2018, ont débattu de la fiscalité, en particulier dans le cadre de l'économie numérique. Ils se sont attachés à examiner comment adapter les systèmes fiscaux compte tenu de l'essor de l'économie numérique, ce qui peut être fait de plus pour lutter contre l'évasion et la fraude fiscales et comment assurer au mieux des synergies à l'échelle de l'UE et au niveau international.

Le 23 mars, les dirigeants des 19 pays de la zone euro ont discuté des réformes à long terme de l'Union économique et monétaire, y compris de propositions telles que la création d'une capacité budgétaire pour la zone euro.

Les dirigeants ont réaffirmé que les priorités les plus urgentes sont:

  • le renforcement de l'union bancaire
  • la réforme du Mécanisme européen de stabilité

Ils ont indiqué qu'ils poursuivraient les discussions sur ces questions lors du prochain sommet de la zone euro, qui se tiendra en juin et au cours duquel ils devraient prendre les premières décisions.

23 février

MTNG Marron Marron Pour 38 EU Femme Bottes Questions institutionnelles et CFP

Les dirigeants de l'UE ont tenu une réunion informelle à Bruxelles afin de discuter de questions institutionnelles, parmi lesquelles:

  • la composition du Parlement européen après les élections de 2019 et les éventuelles listes transnationales
  • le mode de nomination aux postes les plus élevés de l'UE, y compris le processus des candidats têtes de liste ("Spitzenkandidaten")

Les chefs d'État ou de gouvernement ont également débattu des priorités politiques du Bottes 38 Marron Femme Pour EU Marron MTNG cadre financier pluriannuel (CFP) pour l'après-2020,qui constitue le budget à long terme de l'UE.

2017

14-15 décembre

Marron MTNG Bottes Marron 38 Femme EU Pour Migrations et sommet de la zone euro

En marge de la réunion du Conseil européen de décembre, les dirigeants de l'UE ont tenu un débat sur la voie à suivre concernant la politique migratoire, y compris ses dimensions intérieure et extérieure. Ce débat visait à ouvrir la voie à un accord sur la réforme du système d'asile d'ici juin 2018. Lors du sommet de la zone euro, qui s'est tenu dans une configuration ouverte à 27 États membres, le débat des dirigeants a porté sur l'Union économique et monétaire (UEM) et l'union bancaire. Un plan de travail pour les six prochains mois, incluant un nouveau sommet de la zone euro qui aura lieu en mars, a été adopté.

Bottes Femme Pour MTNG Marron 38 Marron EU

17 novembre

Éducation et culture

Donald Tusk a présidé le premier débat mené au titre du programme des dirigeants, qui s'est tenu à Göteborg le 17 novembre, l'objectif étant de renforcer les efforts consentis par l'UE dans le domaine de l'éducation et de la culture. Dans le prolongement de ce débat, le Conseil européen de décembre a adopté des conclusions sur l'éducation et la culture, qui fixent des priorités telles que l'accroissement des échanges Erasmus et le renforcement de l'apprentissage des langues.

28 septembre

Programme des dirigeants

Le 28 septembre, à la veille du sommet numérique de Tallinn, le président Donald Tusk a présidé un dîner informel avec les dirigeants de l'UE. Les dirigeants ont procédé à un échange de vues sur les principaux défis qui se posent à l'UE un an après l'adoption de la feuille de route de Bratislava. Les dirigeants de l'UE ont demandé au président Tusk d'établir un programme de travail, appelé programme des dirigeants, qui orientera l'action de l'UE jusqu'à l'élection du Parlement européen, en mai 2019.